À propos

Historique

  • 2002 : SPHEQ (Stages de Perfectionnement Hockey Est-du-Québec), École de Hockey à Rimouski
  • 2003 : Ajout du programme Pro-SPHEQ, camp estival destiné aux espoirs de la région
  • 2004 : Cinq (5) semaines d'activités à Rimouski
  • 2004 à 2018 : Hockey-Études dans le Bas-St-Laurent (Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane et les Basques)
  • 2005 à 2013 : Prise en charge du programme Midget AAA du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup 
  • Depuis 2007 : École de Hockey dans la région de Forillon (Rivière-au-Renard)
  • 2008 à 2012 : École de Hockey à Chandler
  • Depuis 2009 : Hockey-Études en Gaspésie
  • Depuis 2009 : École de Hockey à Rivière-du-Loup
  • Depuis 2010 : École de Hockey dans la Baie-des-Chaleurs

En détail

École et Camp de Hockey 

Après une carrière de hockeyeurs, les frères Christian et Patrick Caron originaires du Bas-St-Laurent (qui ont aussi vécu 13 ans à Baie-Comeau)  fondent en 2002 les Stages de Perfectionnement Hockey de l'Est-du-Québec mieux connu sous le nom de SPHEQ.

Cette année-là, le Colisée de Rimouski accueille la première édition de l'École de Hockey SPHEQ qui attire 102 hockeyeurs sur 102 places disponibles. En 2003, le Camp ProSPHEQ s'ajoute et s'adresse aux hockeyeurs qui se préparent à participer à un camp d'évaluation d'une équipe Junior Majeur, Midget AAA ou Midget Espoirs.

Rapidement, Rimouski devient le lieu de rassemblement des hockeyeurs qui désirent s'entraîner en période estivale. En 2004, près de 300 athlètes participent à un des huit (8) camps qui s'échelonnent sur cinq (5) semaines.

Programmes scolaires et Hockey Élite

À cette époque, HEQ devient responsable du programme Hockey-Études (Arts-Sports-Études) de la Commission scolaire des Phares à Rimouski. Cette belle collaboration prend fin en 2018, la Commission scolaire des Phares empruntant une autre direction pour ses programmes sportifs en s'associant à une ligue scolaire provinciale. 

SPHEQ s'implique aussi dans la gestion d'un tout nouveau programme qui servira à regrouper à chaque printemps, les meilleurs joueurs de la région novice à bantam, les Jeunes Albatros AAA de l'Est-du-Québec.  En 2007, SPHEQ met cependant fin à son implication avec cette organisation pour une question d'idéologie.   

Cette année-là, Jean-François Plourde prend sa retraite comme hockeyeur à cause d'une sérieuse blessure au cou et se joint à l'équipe en tant que dirigeant et entraîneur-chef.  Il développe désormais différents programmes en Gaspésie.  SPHEQ devient Hockey Est-du-Québec et ceci marque le début d'une nouvelle ère.   

Albatros CND Midget AAA et structure intégrée

Il faut revenir en 2005 pour comprendre le lien entre les Albatros et Hockey Est-du-Québec.  Ainsi, la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec, avec l'aval de Hockey Québec et Hockey Bas-St-Laurent, confie au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, la gestion de la nouvelle équipe qui représenterait le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine dans cette ligue : les Albatros du Collège Notre-Dame. Les dirigeants de cette institution confient alors à HEQ la gestion du programme hockey. Christian Caron devient entraîneur-chef et Patrick Caron, directeur-général, V.-P. Hockey et recruteur-chef. 

En 2013, la collaboration entre Hockey Est-du-Québec et les Albatros se transforme.  Patrick Caron ne s'implique plus dans les opérations quotidiennes de cette équipe. L'objectif établit au tout début de l'aventure est cependant atteint : cette région, qui ne voyait que deux (2) joueurs en moyenne par saison percer l'alignement d'une équipe Midget AAA, voit désormais, un minimum de seize (16) athlètes par saison se développer à ce niveau. Plusieurs voient leur rêve se poursuivre dans le hockey junior, universitaire ou même professionnel et la grande majorité de ceux-ci continuent de s'entraîner avec Hockey Est-du-Québec en période estivale (voir Programme Potentium).

Une collaboration entre les Albatros et HEQ se poursuit.  La structure intégrée des Albatros AAA délègue désormais des mandats ponctuels à HEQ.  De plus, les entraîneurs des programmes de la structure intégrée Albatros AAA continuent de travailler régulièrement dans les programmes estivaux de HEQ.

Développement accessible pour tous

Ultimement, les entraîneurs et intervenants impliqués avec HEQ souhaitent profiter de leur crédibilité pour influencer positivement la vie des individus qui participent à ses activités.  Tout est centré sur l'individu.

Donc pas de politique ni de guerre de clocher, HEQ collabore avec ceux qui le veulent et surtout, qui partagent leur philosophie.