Notre équipe

L'Organisme à but non lucratif Hockey Est-du-Québec est dirigé par deux personnes qui représentent le noyau dur de l'organisation : Jean-François Plourde et Patrick Caron. Gabriel Vallée se joint aussi à eux officiellement en 2019 alors qu'il devient responsable de la préparation des entraîneurs lors des camps estivaux.   Années après années, ces trois ressources recrutent les meilleurs candidats possibles afin de les accompagner dans les différents programmes offerts.  

Patrick Caron

Directeur-général et entraîneur-chef

Après une intéressante carrière en tant que hockeyeur, ce diplômé en Loisirs de l'Université de Moncton décide de transmettre sa passion aux jeunes. Depuis 2002, tout en occupant un rôle important dans la conception des programmes, il dirige plusieurs entraînements par année et se transforme aussi en gestionnaire. 

Il dirige avec Jean-François Plourde  le programme École / Camp de Hockey qui se déroule en période estivale à Rimouski, Rivière-du-Loup, Forillon et Carleton-sur-Mer.

En saison, de septembre à avril, il est directeur-technique des équipes de l'Association du Hockey Mineur de Rimouski (depuis 2013) et entraîneur-chef de l'Académie des Mariniers, un programme de perfectionnement technique / tactique individuelle qu'il a lui-même créé en 2018. 

Il coordonnait les programmes Hockey-Études des écoles primaires et secondaires des Commissions scolaires des Phares, Fleuves et Lacs ainsi que Monts-et-Marées jusqu'à tout récemment.  Il est aussi initiateur des projets de Hockey-Études en Gaspésie ainsi que du programme de Concentration hockey du Collège Notre-Dame.

De 2005 à 2013, avec les Albatros du Collège Notre-Dame Midget AAA - équipe formée majoritairement de hockeyeurs de l'Est-du-Québec - il a occupé les postes de V.-P. Hockey, Directeur-général et Dépisteur-chef. 

Jean-François Plourde

Directeur-adjoint, coordonnateur et entraîneur-chef

Natif de Gaspé, il fait sa marque comme hockeyeur jusqu'à ce qu'un terrible incident lors d'un match mette fin à sa carrière en 2006 alors qu'il faisait partie de l'organisation des Oilers de Edmonton.  

Après une saison comme dépisteur et une autre en tant qu'entraîneur-adjoint avec les Albatros Midget AAA, il devient en 2009 le responsable du développement des joueurs en Gaspésie. Il revient vivre dans sa région en 2010 et il dirige désormais les activités du Hockey-Études pour l'ensemble du territoire soit de Forillon à la Baie-des-Chaleurs. 

Directeur-adjoint et entraîneur-chef du programme École / Camp de Hockey qui se déroule en période estivale à Rimouski, Rivière-du-Loup, Forillon et Carleton-sur-Mer depuis 2007. 

De plus à chaque été, il entraîne plusieurs athlètes qui poursuivent leurs carrières à différents niveaux.

Il est aussi impliqué dans plusieurs projets avec Hockey Gaspésie ainsi qu'avec différentes associations de hockey mineur.  Il dirige aussi un autre organisme à but non-lucratif actif dans la région de la Baie-des-Chaleurs, Bouge pour que ça Bouge...  

Gabriel Vallée

Spécialiste skills et responsable des entraîneurs camps estivaux

Originaire de la région de Chandler, cet ancien joueur des Albatros Midget AAA et de l'Océanic de Rimouski est désormais directeur-technique avec Hockey Gaspésie.

Il se spécialise désormais comme skills coach et depuis 2019, il est le responsable de la préparation des entraîneurs dans les camps estivaux de Hockey Est-du-Québec. Sa participation comme entraîneur aux écoles de hockey ainsi que dans les programmes hockey-études dans les secteurs de Forillon et Rocher assure d'un encadrement efficace, les jeunes hockeyeurs de la région. 

Il est aussi responsable des programmes enrichis de la Gaspésie, un projet proposé par Hockey Est-du-Québec.

Joël Duguay, Responsable programme Gardien Spécifique

Consultant, formateur, conférencier et entraîneur pour les gardiens de but

Natif de Chandler, il compte maintenant plus de 15 ans d'expérience dans le développement de gardiens de but. 

Son expérience est vaste puisque son cheminement comporte de nombreuses participations à des projets les plus stimulants les uns que les autres. 

Il désire maintenant mettre ses connaissances et son expertise au profit du développement d'athlètes désirant performer comme gardien de but. Cette vaste expérience peut également aider les parents, les entraîneurs ou les dirigeants d'organisation à être plus efficace dans leur rôle.

C.A. HEQ

Le C.A. des Albatros est composé de personnes très compétentes qui ont un point en commun : La passion du hockey. 

Harold Bérubé (Secrétaire) : Un ancien joueur de hockey qui a évolué Collégial AAA dans les années 80.  Un des rares au Québec qui a remporté un championnat provincial comme joueur (Midget CC Ste-Anne-des-Monts) mais qui a aussi réalisé l'exploit à titre d'entraîneur, non pas à une mais plutôt à deux reprises avec des équipes de Baie-des-Chaleurs atome et pee-wee BB . 

Il a aussi fait sa marque comme arbitre. Une personne dynamique grandement impliquée dans le sport pour les jeunes de la Baie-des-Chaleurs.

Jean-François Goulet (Président) : Capitaine de l'équipe Midget BB de Rimouski qui a remporté le championnat provincial en 1991-92. Après avoir été entraîneur dans les écoles de hockey HEQ pendant quelques années ainsi qu'avec le hockey mineur de Rimouski, il continue d'enseigner bénévolement aux défenseurs à l'Académie des Mariniers.

M. Goulet est maintenant employé chez Telus à titre de Responsable du bureau de projet du marché consommateur.

Martin Ouellet (Trésorier) : L'entraîneur-chef de la région qui a remporté le plus de championnats provinciaux.  Une fois avec le Bantam AA Promutuel de RdL, une autre fois avec le Midget Espoirs de Mont-Joli ainsi que deux fois avec les Albatros Midget AAA. 

Longtemps entraîneur dans les écoles de hockey HEQ, il travaille désormais pour les Tourbières Berger, un fleuron québécois.     

Coachs / intervenants / collaborateurs... au fil des ans

Les programmes de Hockey Est-du-Québec ne seraient pas ainsi reconnus sans l'apport de plusieurs intervenants qui se sont impliqués à différentes périodes depuis le début de l'aventure :

Michelle NadeauPréparatrice physique

Détentrice d'un baccalauréat en Kinésiologie et un certificat de Conseillère en nutrition, elle est préparatrice physique pour le Conseil du sport de haut niveau du Québec ainsi que pour le Centre National Multisport de Montréal. Elle intervient périodiquement avec les participants de nos programmes d'été en plus de planifier le plan de développement à long terme de nos athlètes de pointe.

Marie-Josée Madore, secrétaire-trésorière 

Celle-ci occupe, depuis les début de HEQ, un rôle effacé mais très utile.  Responsable de la mise à jour du site web et de la comptabilité, son apport aux succès de HEQ est indéniable.

Les autres... et non les moindres

Martin Ouellet, , Dominic Bérubé, André-Philippe Daigle (Api), Jean-Philippe Lévesque, Félix Sirois, Alex Lagacé, Tommy Ouellet, Julien (Julio) Poitras, François Beauchemin, Jérémy Ouellet-Beaudry, Vincent Ouellet-Beaudry, Jérémy Inzerillo, Christopher Clapperton, Maxime BeaumontAnthony Jennis, Sébastien Desbois, Alex Gagnon, Christian Desrosiers, Nicolas Duchesne, Éric Dubois, José Lelièvre, Annie-Claude Arsenault, Marie-Pier Arsenault, Guillaume Cavanagh, Samuel Roussy Tommy Lebrasseur, Robby Thérriault, P-O Lemieux, Véronique Gagnon, Tristan Bérubé, Raphaël Santerre, Sam Gendron, Vincent Riendeau, Jean-François Goulet, Sébastien Bourdages, Charles-Olivier (Ché) Lévesque, JF Brunelle, Antoine Leblanc, Dominic Babin, Jean-François Otis, Dominic Cormier, J-R Henley, Alex Daneau, Thierry Ouellet, Étienne Cotton, J-D Belley, Antoine Prémont, Jacob Desjardins, Jérôme Émond, Phil Bérubé, Michel Ouellet, Benoit Martin, Jonathan Beaulieu, Régis Tremblay, Pierre-Luc Pinel, Keith Landry, Phil Roberge, Félix Rioux, Pierre-Luc Michaud, Jordan Lepage, Charles-Édouard Dastous, Antony D'Amours, Étienne Girard.

Les coachs des équipes AAA du Collège Notre-Dame : Christian Caron, Guillaume Vallée, P-Y Coubron, L-P Rosa, Tommy Martel et Jérôme Dastous.  

Éric Chouinard, Benoit Dupuis, Michel Bond, Nancy Aspirault et Harold Bérubé.